Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du lundi 4 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Emmanuelle Wargon, secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire :

Les parcs nationaux constituent bien le fer de lance de la protection de la biodiversité en France. Le Gouvernement est attaché aux moyens humains et financiers des parcs et c'est dans ce cadre que nous avons décidé la création du onzième parc national des forêts, qui est l'une des mesures importantes du plan biodiversité.

Afin d'accompagner la création de ce parc, dont la cible d'effectifs a été estimée à trente agents à l'horizon 2022, plusieurs mesures ont déjà été prises pour atténuer les baisses d'effectifs initialement prévues entre 2018 et 2022 dans les dix parcs nationaux déjà existants. Ces baisses ont ainsi été ramenées de quinze postes par an pendant cinq ans, comme initialement prévu, à trois postes par an depuis 2019. Pour 2020, les parcs devaient transférer trois ETP à l'OFB, l'Office français de la biodiversité, et il devait en être de même en 2021 pour la mise en place d'un service facturier.

Nous avons décidé d'annuler ce transfert d'effectifs en gestion : l'OFB pourra prendre en charge cette mission à effectifs constants. Je m'engage donc à ce que ces trois suppressions d'ETP pour les parcs nationaux n'aient pas lieu en 2020 ni en 2021.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.