Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du lundi 4 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Emmanuelle Wargon, secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire :

Je vous remercie, madame Pompili, de nous avoir interpellés sur la nécessité de soutenir l'action des gestionnaires de réserve naturelle. Ces réserves comptent en effet parmi les outils essentiels à la protection à long terme de nos espaces naturels. La France possède 168 réserves naturelles nationales, 174 réserves naturelles régionales et 7 réserves naturelles en Corse, sur un territoire terrestre et marin d'environ 67,8 millions d'hectares.

Le plan biodiversité a insufflé une dynamique d'extension de ces espaces, moyennant un engagement de créer ou d'étendre 20 réserves d'ici à 2022, dont au moins 2 en outre-mer. Vous avez aussi rappelé l'engagement du Président de la République de protéger 30 % de nos territoires terrestres et maritimes, dont 10 % feront l'objet d'une protection forte.

Cette dynamique a déjà été prise en compte dans l'abondement du programme 113, à raison de 10 millions d'euros supplémentaires par an, lors du lancement du plan biodiversité. Ces crédits peuvent notamment servir à créer ou à étendre des réserves naturelles. Pour cette raison, l'avis est défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.