Je vous remercie, madame Pompili, de nous avoir interpellés sur la nécessité de soutenir l'action des gestionnaires de réserve naturelle. Ces réserves comptent en effet parmi les outils essentiels à la protection à long terme de nos espaces naturels. La France possède 168 réserves naturelles nationales, 174 réserves naturelles régionales et 7 réserves naturelles en Corse, sur un territoire terrestre et marin d'environ 67,8 millions d'hectares.
Le plan biodiversité a insufflé une dynamique d'extension de ces espaces, moyennant un engagement de créer ou d'étendre 20 réserves d'ici à 2022, dont au moins 2 en outre-mer. Vous avez aussi rappelé l'engagement du Président de la République de protéger 30 % de nos territoires terrestres et maritimes, dont 10 % feront l'objet d'une protection forte.
Cette dynamique a déjà été prise en compte dans l'abondement du programme 113, à raison de 10 millions d'euros supplémentaires par an, lors du lancement du plan biodiversité. Ces crédits peuvent notamment servir à créer ou à étendre des réserves naturelles. Pour cette raison, l'avis est défavorable.