Intervention de Aurore Bergé

Réunion du jeudi 24 octobre 2019 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurore Bergé :

Au coeur de notre projet, il y a la promesse républicaine de la lutte contre « les assignations à résidence », qui passe par deux piliers : l'école et la culture.

Les crédits de la mission Culture du projet de loi de finances pour 2020 démontrent la cohérence de notre politique. Ils enregistrent une progression de 29 millions d'euros par rapport à 2019, ce qui est un engagement fort au regard de nos finances publiques. Il est la traduction d'engagements très concrets : le « 100 % EAC », la montée en puissance du Pass culture, le soutien au patrimoine, le plan Bibliothèques.

Cette mission vient réaffirmer l'enjeu de l'action culturelle : aller vers tous les publics de tous les âges, défendre tous les patrimoines. C'est d'ailleurs autour de cette thématique que s'articule la mission sur l'émancipation et l'inclusion culturelle que m'a confiée le Premier ministre.

Au-delà de la politique d'éducation artistique et culturelle à l'école que nous menons depuis deux ans, tous les citoyens de notre pays, sans distinction, quel que soit leur empêchement initial – je pense notamment aux personnes en situation de handicap – doivent avoir accès à la culture, aux arts et à la pratique culturelle.

Un constat majeur s'impose d'ores et déjà : il n'y a ni zone blanche ni désert culturel dans notre pays. Ainsi, les bibliothèques sont le premier réseau culturel de proximité, avec 16 500 structures en France, dont 91 % se situent à moins de vingt minutes des usagers. Une salle de cinéma sur deux se trouve dans une commune de moins de 10 000 habitants et une salle sur deux est classée « art et essai ». Le ministère de la Culture subventionne 74 scènes nationales situées en grande majorité dans les villes de 50 000 à 200 000 habitants ainsi que des artistes en résidence dans les maisons de la culture ou des écoles. Enfin, les différents labels visent à mettre en valeur la richesse et la diversité de notre patrimoine culturel et naturel sur tout le territoire. Citons en particulier les musées de France, au nombre de 1 200 ou encore le label Patrimoine du XXe siècle.

Je voudrais vous interroger, monsieur le ministre, sur deux sujets en particulier. D'abord, sur l'objectif très ambitieux du « 100 % EAC » pour les enfants de trois à dix-huit ans d'ici à la fin du quinquennat. Les laboratoires des dix premières villes labellisées, comme Carros ou Cannes, ont signé des partenariats ambitieux avec les rectorats, le Haut Conseil à l'éducation artistique et culturelle, ainsi qu'avec les différents partenaires culturels et, à cet égard, sont particulièrement exemplaires. Associées au Pass culture, la généralisation et l'évaluation du parcours EAC permettront de poursuivre pleinement l'effort engagé pour l'irrigation culturelle à tous les âges.

Concrètement, quels sont les critères que vous souhaitez voir être mis en oeuvre pour permettre la généralisation du 100 % EAC et comment poursuivre cette démarche de labellisation de nos collectivités locales ?

Concernant l'action culturelle, la rapporteure spéciale Dominique David est particulièrement attentive à l'enjeu du rééquilibrage entre Paris et les territoires ou l'Île-de-France et les territoires. Nous le sommes tous, même quand nous sommes élus de la région parisienne !

Quels sont les objectifs budgétaires qui sont assignés aux grands établissements publics parisiens dans l'ouverture aux nouveaux publics ? Il me semble intéressant d'étudier les actions innovantes pour lutter contre l'exclusion des publics, à l'instar de celle du Grand Palais, qui développe des partenariats avec des territoires classés en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou du musée de la Porte Dorée qui propose des expositions itinérantes et des actions concrètes de médiation pour tous les publics.

Ma dernière question porte sur l'enjeu de la médiation : comment mieux accompagner la formation pour que les publics qui se rendent dans les grands établissements culturels et les établissements culturels de proximité bénéficient d'une médiation et du lien qui se noue ainsi avec l'Éducation nationale ?

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