Intervention de Philippe Vigier

Réunion du jeudi 24 octobre 2019 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

À mon tour de dire à Franck Riester que je vois dans son budget la marque d'un engagement de longues années. Stabiliser son premier budget dans le contexte que nous connaissons mérite d'être souligné.

La rapporteure pour avis a fait état d'une insuffisance de crédits du programme Patrimoines en 2020. Ne s'agit-il pas d'un affichage d'autorisations d'engagement ? Les crédits de paiement suivront-ils ?

Sur la question du mécénat, plusieurs de mes collègues se sont exprimés. L'article 50 du PLF prévoit de baisser de 60 à 40 % le taux de l'exonération fiscale. Le comportement des donateurs habituels ne changera-t-il pas ? Hier soir, le débat dans l'hémicycle a porté sur la stabilité fiscale. Voilà une bonne application de la stabilité fiscale ! Les plus grands donateurs de Notre-Dame de Paris avaient pourtant annoncé qu'ils renonçaient à la défiscalisation.

On a l'habitude que les subventions interviennent en particulier en faveur de Paris et de l'Île-de-France et d'autres lieux très ciblés. Aurons-nous la garantie dans le temps, de façon pluriannuelle, que les interventions du fonds pour les monuments historiques des petites communes se répartiront de façon homogène sur le territoire ?

La région Centre-Val-de-Loire a mis en place un Pass culture. Je vous invite, monsieur le ministre, à étudier la façon d'articuler le Pass culture dont vous êtes le promoteur avec les initiatives des collectivités territoriales en la matière. Je le dis car on relève des chevauchements. Il serait intelligent et utile que, en accord avec des régions, des départements et parfois même des intercommunalités, on oeuvre pour toucher le plus grand nombre car la diffusion culturelle la plus large est l'objectif que nous souhaitons tous.

J'en viens aux déserts culturels. Je salue les micro-folies qui sont une très belle initiative, mais il serait utile de procéder à un inventaire assez précis des déserts culturels afin de réfléchir – alors que le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) n'est pas toujours ciblé sur le monde culturel, alors que la réserve parlementaire a diminué – à la façon de mettre en place un dispositif plus efficient.

Ma dernière question porte sur le cinéma. Nombre de cinémas de province connaissent de profondes difficultés et ont besoin de rénovations très importantes. Or, il est rare que des groupes les portent. Cela conduit des collectivités à en assumer la charge, qui est parfois trop lourde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.