Intervention de Stéphane Testé

Réunion du jeudi 24 octobre 2019 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Testé :

Je reviens sur l'élargissement progressif des horaires d'ouverture des bibliothèques via le plan Bibliothèque dont vous avez rappelé que le budget était en hausse pour 2020.

Nos 16 500 bibliothèques sont les actrices d'un service public de proximité, à même de garantir l'égalité d'accès à la culture que les Français attendent, mais l'accès aux bibliothèques pâtit cependant de leurs horaires d'ouverture, souvent inadaptés au rythme de vie de nos concitoyens.

Le plan Bibliothèques, lancé suite au rapport Orsenna-Corbin, avait pour double ambition d'ouvrir plus largement les bibliothèques, notamment le soir et le week-end, et d'offrir davantage de services.

Au titre du premier volet, il fallait convaincre les collectivités d'ouvrir des bibliothèques, via un soutien financier de l'État pour pallier leurs budgets contraints. Pouvez-vous nous indiquer combien de collectivités ont été soutenues en 2018 et en 2019 dans l'extension des horaires de leurs bibliothèques et combien envisagez-vous d'en soutenir en 2020 ?

Dans la continuité du partenariat entre l'État et les collectivités territoriales, il est à présent nécessaire de mettre en oeuvre le second volet pour que ces bibliothèques offrent plus de services. Pouvez-vous nous confirmer qu'un soutien de l'État est bien prévu en la matière dans le budget 2020 et de quelle manière il se caractérise ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.