Dans le cadre de la préservation du patrimoine, le tourisme ultramarin s'oriente aujourd'hui vers un tourisme de sens. Il instaure des circuits axés sur le culturel en mettant plus largement en valeur le patrimoine, les cultures et les identités des territoires d'Outre-mer.
Grâce au Loto du patrimoine, des porteurs de projets d'Outre-mer ont été sélectionnés et ont reçu une aide financière qui leur permet de préserver et de restaurer des éléments de notre patrimoine ultramarin, à l'instar du phare de l'Île aux Marins ou de la Maison du pêcheur, chez moi, à Saint-Pierre-et-Miquelon. Ce patrimoine atteste souvent d'une histoire, d'une identité et d'une culture locales très riches, propres à chaque territoire ; il atteste aussi du fait français au travers des siècles sur trois océans.
Aussi par rapport au programme 175, dans le contexte d'un budget de la culture en hausse, quelles actions l'État et votre ministère envisagent-ils de mener afin de mieux articuler les politiques patrimoniales au profit du tourisme culturel dans nos Outre-mer ?