Intervention de Franck Riester

Réunion du jeudi 24 octobre 2019 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Franck Riester, ministre de la Culture :

Le budget des monuments historiques est en augmentation. Je l'ai dit, un point spécifique porte sur les petites interventions dans les territoires. Mais s'agissant des grosses opérations, des moyens sont mobilisés dans les communes de moins de 2 000 habitants. Nous avons recours au programme d'investissements d'avenir qui s'ajoute aux budgets classiques du ministère de la culture, comme c'est le cas pour le château de Villers-Cotterêts et le Grand Palais. La volonté est affirmée d'investir dans les territoires en matière de monuments historiques.

Le Loto du patrimoine ajoute des moyens aux budgets. Le Président de la République a pris la décision d'organiser le Loto du patrimoine en demandant à Stéphane Bern d'en assumer la charge. Le dispositif rapporte quelque 25 millions d'euros, sans compter l'abondement de l'État. C'est là une très belle initiative qui permet de répondre notamment à des dossiers d'immobilier et de sites en péril qui ne sont pas toujours classés au titre des monuments historiques.

Pour éviter les dépassements de budget et les délais des grands travaux, nous ferons tout, et moi le premier, pour rester dans les limites imposées en nous aidant de différents dispositifs et procédures et d'équipes dédiées. Il est arrivé, par le passé, que des personnes compétentes soient dépassées mais nous allons essayer de tenir les budgets et les délais. Nous serons transparents avec vous. J'ai été maire pendant dix ans et je sais que l'on n'est jamais à l'abri de tels inconvénients, mais on essaye toujours de s'organiser en conséquence afin de se donner le maximum de chances pour que cela ne se produise pas, mais seul l'avenir nous le dira ! Quoi qu'il en soit, nous respecterons la transparence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.