Intervention de Gaël Le Bohec

Réunion du jeudi 24 octobre 2019 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGaël Le Bohec :

Monsieur le ministre, le comité interministériel de l'égalité entre les femmes et les hommes du 8 mars 2018 a décidé d'expérimenter un budget intégrant la question de l'égalité, piloté par la direction du Budget et le service des droits des femmes et de l'égalité.

Comme vous le savez, notre assemblée examine ce jour le budget de la France pour 2020 sur un peu plus de 150 programmes budgétaires. Seuls cinq se sont engagés dans la démarche et un seul est allé jusqu'au bout, celui de la politique de la ville.

Pour ce qui concerne la culture, deux programmes ont commencé à intégrer cette dimension : le programme Création et le programme Transmission des savoirs et démocratisation de la culture. La direction générale de la création artistique s'est engagée dans la démarche ministérielle d'observation et de collecte de données relatives à l'égalité.

Cependant, si les travaux pour intégrer la question de l'égalité dans le budget de la culture ont bien démarré dans nombre de ministères – nous avons reçu le document sur la politique transverse – il faut cependant aller plus loin. Pouvez-vous, monsieur le ministre, nous rassurer sur le fait qu'un budget de la culture verra le jour sur la question sensible du genre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.