Monsieur le ministre, comme mes collègues, je me félicite de constater que le budget de votre ministère est en hausse, preuve de l'importance que notre majorité accorde à la culture.
Élue d'un territoire rural touristique à la richesse patrimoniale reconnue, je souhaite souligner l'effectivité de la mise en oeuvre de la stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine. Par exemple, le fonds incitatif à destination des collectivités qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour la restauration et la mise en valeur de biens inscrits ou classés a permis, en deux ans, la réalisation de plus de 230 opérations pour des projets qui n'auraient pas pu démarrer, faute de moyens suffisants.
En 2020, ce fonds incitatif est augmenté de 5 millions d'euros. De plus, il y a un mois, dans le cadre du plan « Nos campagnes territoire d'avenir », le Premier ministre a annoncé le lancement d'un fonds d'ingénierie Patrimoine pour soutenir les projets d'investissement touristique. Pouvez-vous nous dire comment sera réalisée la sélection des projets ?