Madame la ministre, vous avez mis en évidence dans votre exposé l'importance de la prévention dans nos politiques publiques, qui constitue le meilleur investissement possible pour les fonds que l'État et la collectivité nationale mettent à notre disposition. Cette prévention doit se nourrir de l'innovation au plus proche du terrain, des besoins et des acteurs.
L'innovation des territoires, c'est l'enjeu du programme « Territoires d'innovation », ce dispositif d'investissement de 450 millions d'euros annoncé par le Premier ministre en septembre dernier. La ville et l'Eurométropole de Strasbourg ont été sélectionnées pour porter le projet « Strasbourg : territoire de santé de demain ». La subvention prévue par l'État est de 10,6 millions d'euros et le potentiel d'investissement par l'État de 25 millions d'euros.
Madame la ministre, votre ministère a-t-il prévu d'allouer des crédits au programme « Strasbourg : territoire de santé de demain » au travers des différents modes de financement du Grand plan d'investissement ? Comment la répartition des crédits va-t-elle s'opérer et quelle gouvernance votre ministère va-t-il mettre en place pour suivre la transformation de ce territoire et son ambition à un horizon de dix ans ? Comment est envisagée la diffusion des bonnes pratiques développées sur le territoire ? Enfin, de manière plus générale, quelle est votre vision de la place de l'innovation – je pense en particulier à l'intelligence artificielle, et à l'exploitation massive de données dans l'orientation des politiques publiques en matière de prévention ?