Sur la période 2017-2020, le budget attaché au programme 157 a progressé de l,6 milliard d'euros avec, pour la seule année 2020, une augmentation de 300 millions d'euros.
Le montant de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) atteindra au 1er novembre prochain – après-demain ! – 900 euros, soit 90 euros de plus qu'en 2017. Cette revalorisation exceptionnelle représente un engagement de près de 2 milliards d'euros pour l'ensemble du quinquennat.
Elle fait pleinement partie des mesures de lutte contre la pauvreté subie des personnes en raison de leur handicap et, depuis 2017, elle a été revalorisée de près de 11 %. Il ne s'agit pas là d'un effort anecdotique mais d'un véritable investissement, d'un progrès concret et majeur en termes de solidarité à l'égard des personnes en situation de handicap.
Ainsi, 90 % de l'ensemble des bénéficiaires – plus de 1,2 million de personnes – disposeront pleinement de cette mesure de revalorisation : les personnes seules bénéficieront d'une AAH revalorisée et 60 % de celles qui vivent en couple – à peu près 24 % de l'ensemble des allocataires, soit environ 270 000 personnes – disposeront d'une revalorisation à plein.
Cet investissement va de pair avec l'ensemble des engagements mis en oeuvre pour une société plus inclusive et plus ouverte à la différence, dans toutes ses dimensions. À ce titre, le budget du programme 157 renforce l'emploi accompagné – plus de 2 000 personnes en sont bénéficiaires -, lequel doit permettre un soutien adapté et gradué tant aux personnes qu'aux employeurs pendant tout leur parcours professionnel et, ainsi, ouvrir et rendre possible de nouveaux choix pour les personnes, qui, je le rappelle, sont confrontées à un chômage de masse que nous devons combattre.
Dans cette bataille pour une société du choix, les professionnels des établissements et services d'aide par le travail et les personnes qui y travaillent auront bien sûr toute leur place. Nous travaillerons avec les associations aux améliorations que nous pouvons apporter pour une plus grande fluidité et une plus grande diversification des parcours.
Le budget du programme 157 comprend 1,375 milliard d'euros pour la garantie des ressources des travailleurs handicapés. Je vous rappelle également que la part du fonctionnement relève de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM) médico-social et qu'elle s'élève à plus d'1,5 milliard d'euros. L'engagement est donc massif en faveur de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, répondant ainsi à leur demande.