Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Difficultés du système de santé dans les territoires ruraux

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Le système de santé est une préoccupation majeure pour l'ensemble de la population, mais aussi l'ensemble des membres de l'exécutif, et ce depuis notre arrivée au pouvoir. Nous le savons, la désertification médicale est un problème international. Le manque d'investissement dans notre système de santé a duré plus d'une vingtaine d'années. De mauvais choix ont été faits pour la démographie médicale, avec le numerus clausus. Nous en payons aujourd'hui le prix.

Face à cette situation, nous agissons. Un plan d'urgence pour l'égal accès aux soins dans les territoires, présenté par le Premier ministre dès notre arrivée en octobre 2017, favorise l'émergence de maisons de santé et de centres de santé pluriprofessionnels dans les territoires. Le projet de loi « Ma santé 2022 » adopté en juillet dernier, améliore l'organisation de la médecine libérale en milieu rural, en favorisant les communautés professionnelles territoriales de santé – leur nombre a doublé en un an, celui des maisons de santé pluriprofessionnelles a doublé en deux ans. Nous favorisons l'installation des assistants médicaux, afin de libérer du temps médical ; nous faisons émerger de nouvelles professions, notamment celle d'infirmière de pratique avancée afin de prendre en charge des patients souffrants de maladie chronique. Nous agissons également en faveur de l'hôpital public, en réinvestissant dans les hôpitaux de proximité, pour leur donner un nouveau souffle et les rendre attractifs pour les professionnels.

Nous sommes mobilisés dans les territoires pour faire aboutir les mesures du plan « Ma santé 2022 ». Nous avons créé 400 postes de médecins à temps partagé entre les hôpitaux et les territoires ruraux. Nous avons prévu, dans le rapport de la mission « Agenda rural », de porter ce nombre à 600 l'année prochaine. Ainsi, nous agissons au quotidien au plus près des territoires. Je comprends que l'inquiétude est grande, mais aujourd'hui, la dynamique est en marche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.