Intervention de François Jolivet

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Hébergement d'urgence

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Jolivet :

Entamée le 1er novembre, la trêve hivernale durera jusqu'au 31 mars 2020. C'est la soixante-cinquième trêve depuis l'instauration de cette règle suite au célèbre appel de l'abbé Pierre au cours de l'hiver 1954, alors que la température atteignait -13 °C à Paris et -21 °C à Mulhouse, et qu'il était tombé quatre-vingt-cinq centimètres de neige à Perpignan. La phrase suivante avait marqué les esprits : « Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l'avait expulsée ».

Depuis soixante-cinq ans, la France exerce son devoir de solidarité et de fraternité. L'État se mobilise pour déployer d'une part toutes les capacités d'hébergement, d'autre part, pour assurer l'accompagnement social des plus démunis. Les associations s'organisent pour partager, dans ce froid, un peu de chaleur. Cette veille sociale est indispensable ; elle est le premier acte de solidarité.

Je me réjouis de l'augmentation des crédits consacrés à l'hébergement d'urgence dans le projet de loi de finances pour 2020 et de la pérennisation des 6 000 places supplémentaires ouvertes durant l'hiver 2018-2019.

Gardons-nous cependant de détourner le regard de la réalité. Soyons modestes et fidèles à l'esprit de la République : permettre à tous de pouvoir construire un avenir, tout en respectant le principe de liberté individuelle de chacun. Le Gouvernement a instauré dès 2018 le programme Logement d'abord destiné à ce que chacun puisse entrer dans le logement sans passer par l'accueil d'urgence. Ce plan a permis d'accueillir 70 000 personnes en 2019 ; je m'en félicite mais comme vous, monsieur le ministre du logement, je mesure aussi tout le chemin qu'il reste à parcourir. Pouvez-vous informer la représentation nationale des mesures opérationnelles que vous avez prises en matière d'hébergement pour la période hivernale, en concertation avec le ministre de l'intérieur qui, depuis cette année, partage avec vous cette responsabilité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.