Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Revalorisation des métiers du secteur de la dépendance

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Je vous remercie, madame la députée, pour votre question et votre engagement de longue date sur ces sujets.

Comme vous le savez, j'ai confié le 3 juillet dernier à Mme Myriam El Khomri l'élaboration d'un rapport sur l'attractivité des métiers du grand âge et de l'autonomie. Elle m'a rendu, la semaine dernière, un rapport de très grande qualité, qui dresse le constat, partagé par tous les professionnels du secteur, d'un morcellement de ces métiers, de l'incapacité à recruter et du défaut de vocation.

Pourtant, nombreux sont les jeunes qui souhaitent exercer des métiers qui aient du sens. En outre, ces professions sont non délocalisables. Les évolutions démographiques des vingt prochaines années nous imposent de restaurer l'attractivité de ces métiers d'avenir.

Nous avons retenu trois axes de travail : la revalorisation, y compris financière, des métiers, la révision complète de la formation initiale et continue des futurs acteurs du grand âge, enfin, l'objectif de disposer de budgets à long terme pour le maintien à domicile, qui répond au désir des Français.

Avec Muriel Pénicaud, ministre du travail, nous avons prévu de lancer une grande conférence sociale sur les métiers du grand âge, d'ici à la fin de l'année.

L'application de ces dispositions requiert l'adhésion et le volontarisme de nombreux acteurs, au premier rang desquels figurent les conseils départementaux, les partenaires sociaux et les fédérations d'employeurs. Les recommandations issues de cette conférence et le déploiement des réformes souhaitées seront intégrés au plan sur le grand âge et l'autonomie, qui sera présenté à la fin de l'année. Il s'agit d'un engagement majeur du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.