En Gironde, par exemple, sur les 75 000 demandeurs d'emplois indemnisés, près de 40 000 seront demain encore plus fragilisés par votre décision dévastatrice. Dans le département proche du Tarn-et-Garonne, cher à la présidente de mon groupe, Valérie Rabault, où les rues à traverser pour trouver un emploi sont encore plus rares, 7 000 demandeurs d'emploi seront frappés.
Chacun conviendra aisément que ce n'est pas en tapant sur les chômeurs, déjà précarisés, que l'on gagnera la bataille contre le chômage. Les problèmes sociaux et la colère vont encore augmenter, malheureusement. Pourtant, il y a un an, à la même époque de l'année, je vous alertais déjà sur les difficultés croissantes de nombre de nos concitoyens, mais votre surdité à la détresse des plus modestes allait entraîner de longues semaines de manifestations et d'agitation sociale.
Votre mépris est tel que vous prenez la décision concomitante et choquante de supprimer l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Ce n'est pas en cassant le thermomètre que vous éteindrez la colère légitime de nombreux Français, que votre politique aussi injuste qu'inefficace choque !