Je n'oublie évidemment pas les pompiers, qu'il vaudrait mieux remercier en évitant d'utiliser à leur encontre le gaz lacrymogène ou le LBD – lanceur de balles de défense. Cela est toutefois une autre histoire.
Nous avons peu évoqué un sujet technique, qui concerne une réforme interne à l'État : la mutualisation des secrétariats généraux des préfectures et des directions départementales interministérielles – DDI – et la création des secrétariats généraux chargés des fonctions support communs aux préfectures et aux directions départementales interministérielles, au sein d'un nouveau programme 354. D'ailleurs, un jour quelqu'un pourra-t-il me dire à quoi correspond ce numéro – pourquoi 354 et pas un autre ? Je n'en sais toujours rien.
Or la création de ces secrétariats généraux communs sera accompagnée d'une diminution de 600 à 700 ETP travaillés au budget de l'administration générale et territoriale de l'État. Cela entraîne fusions, mutualisations et dématérialisation, l'objectif étant d'augmenter la productivité tout en conservant la même qualité de service rendu, voire en l'améliorant : l'équation est toutefois difficile à résoudre. J'en veux pour preuve le CERT – centre d'expertise et de ressources des titres – de Nantes, dont les délais de délivrance des permis de conduire ont explosé. Personne ne saurait se satisfaire de la situation nantaise, …