Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Administration générale et territoriale de l'État ; sécurités ; contrôle de la circulation et du stationnement routier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Est-ce par simple souci de simplification administrative, que vous avez ainsi supprimé un truc de trop, qui traînait par là ? Comment le vivez-vous ?

De même, aucune école de police supplémentaire n'a ouvert, alors que vous recrutez et que le temps de formation n'est que de neuf mois – vous n'y avez pas touché. Il faut du rendement : il faut « former du bleu », qu'il s'agisse de policiers ou de gendarmes, sans se poser la question de leur formation initiale, celle de la formation continue étant déjà très compliquée.

Enfin, quid de la police de sécurité du quotidien – PSQ – , que vous avez évoquée au cours de votre déplacement à Chanteloup-les-Vignes, à la suite de l'incendie volontaire d'un cirque ? N'y va-t-il pas de la reconquête républicaine ? Or l'INHESJ n'était-elle pas censée superviser la recherche sur la PSQ ? Comment faire, désormais ? Il n'y a plus vraiment de pilote dans ce ministère : il est temps d'en changer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.