Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Administration générale et territoriale de l'État ; sécurités ; contrôle de la circulation et du stationnement routier

Christophe Castaner, ministre de l'intérieur :

S'agissant du budget consacré à la sécurité civile, qui prévoit 466 millions d'euros, il a augmenté de 6,2 % depuis 2017. Un programme d'investissements majeurs connus depuis peu doit permettre la commande de six nouveaux avions Dash. Hier, j'ai rencontré le nouveau commissaire européen à la gestion des crises, chargé de la sécurité civile, pour travailler au financement par l'Europe du renforcement de nos équipements aériens. M. le rapporteur spécial m'a interrogé sur le devenir du reste de la flotte : les Tracker, actuellement cloués au sol en raison d'une corrosion inquiétante de leur train d'atterrissage, sont un sujet préoccupant. Décision a été prise de ne pas les laisser redécoller tant que nous n'aurons pas de certitudes ; peut-être nous faudra-t-il accélérer le déclassement de ces avions, et donc prévoir leur remplacement. Nous y travaillons.

S'agissant de l'administration territoriale de l'État, je tiens à répondre à M. Bernalicis que je revendique le renforcement de la départementalisation. D'autres ont fait un choix différent, celui de favoriser la région : les élus de terrain que vous êtes savent pourtant l'importance d'un interlocuteur unique, le préfet, capable de répondre à toutes les questions justement parce qu'il a l'autorité sur toutes les questions. Une volonté assumée de renforcement de la départementalisation : tel est le sens de la réforme que nous conduisons.

Ainsi, ce sont 1,8 milliard d'euros qui seront consacrés à l'administration territoriale de l'État, et 1,41 milliard à l'administration centrale. Mais gardez-vous d'une lecture optique des chiffres : des transferts de crédits ont eu lieu entre des programmes sous l'autorité du Premier ministre et des programmes gérés par notre ministère et, si vous regardez les chiffres de façon brute, vous pourriez y lire des créations d'emploi massives. Ce n'est pas le cas. Nous avons demandé à l'administration préfectorale un effort de près de 500 emplois, qui permet de financer les efforts de sécurité à destination des Français. Les secrétariats généraux communs doivent nous permettre d'avancer.

Je suis désolé, le temps qui m'est imparti ne me permet pas de répondre à l'ensemble des questions qui ont été posées. Cela étant, je pense que la plupart des questions posées avaient déjà été abordées lors des six heures trente d'audition en commission des lois et en commission des finances. J'espère que l'examen des amendements nous permettra de compléter nos propos.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.