J'aimerais élargir le débat aux missions dévolues aux policiers et aux gendarmes. Spontanément, on peut en effet considérer que le traitement des procurations n'en relève pas. Mais en effectuant ce service, n'ont-ils avec leurs concitoyens et concitoyennes un rapport différent, car dénué de violence, de celui qu'ils entretiennent lorsqu'ils exercent leur rôle de maintien de l'ordre ? De telles occasions peuvent donc contribuer à changer le regard de la population sur les forces de police et de gendarmerie.
Dans le même ordre d'idée, je rappelle que de nombreux CRS surveillaient les plages pendant l'été, il n'y a pas si longtemps. C'est de moins en moins – voire plus du tout – le cas. Or, tout en étant CRS, ils n'exerçaient pas dans leur cadre professionnel classique, et entretenaient ainsi d'autres relations avec la population, un phénomène qu'il faudrait selon moi encourager.
Attention, donc, à ce qui peut apparaître comme une bonne idée pour faire des économies, mais aurait pour effet de recentrer les policiers et les gendarmes sur leurs missions les plus anxiogènes, au détriment des relations qu'ils entretiennent avec la population.
S'agissant de la dématérialisation – je glisse l'argument au passage – , il semblerait que le papier, s'il est recyclé convenablement, consomme moins d'énergie que le courrier électronique, et qu'il est donc moins néfaste pour la planète. Cela étant, comme le Gouvernement n'a rien fait pour sauver Arjowiggins, la seule entreprise qui fabriquait du papier recyclé en France, on peut se poser la question… C'est bien dommage : Les Échos ont publié un très bon article sur le stock de carton que nous ne savons pas recycler dans ce pays. C'est quand même dingue de constater qu'en 2019 la sixième puissance mondiale ne sait pas recycler du carton.