Intervention de Sandrine Mörch

Réunion du mercredi 30 octobre 2019 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch :

Les jeunes, les associations, le sport tissent le tout premier filet de protection et d'émancipation de notre société. Sur ce point, nous sommes tous d'accord.

Notre grande force dans cette commission serait que nous arrivions ensemble, d'ici le prochain PLF, à calculer le rendement d'une association, d'un terrain de sport ou même d'un éducateur sportif – donc à inverser le débat en calculant non pas combien les associations coûtent à l'État, mais combien elles lui rapportent, ainsi qu'à notre société tout entière.

Je salue les 1,5 million d'associations existantes, leurs 21 millions d'adhérents, leurs 13 millions de bénévoles et leurs 1,8 million de salariés. Je salue également les 180 000 associations sportives qui permettent d'assurer la cohésion sociale au jour le jour et qui jouent un rôle majeur dans l'éducation de nos jeunes. Ce sont nos outils les plus concrets, les plus investis, les plus près du terrain. Certaines souffrent, c'est vrai, et lancent des SOS. Que leur répondre ?

Mais j'aimerais aussi insister sur les points positifs de notre mission. Le programme Sport pour 2020 se caractérise par une augmentation de 9,8 % à périmètre constant, et par une autonomie et une responsabilité accrues pour les fédérations sportives, les acteurs locaux et les entreprises. La refondation institutionnelle des politiques sportives permet de mener des orientations majeures.

Un budget constant, à hauteur de 194 millions d'euros, à destination des clubs sportifs et des équipements territoriaux est également à noter, ainsi qu'un vrai soutien à la Stratégie nationale sport santé (SNSS), incarné par la labellisation de plus de cent maisons sport-santé dès 2019, pour un objectif de 500 structures d'ici 2022.

Nous pouvons aussi souligner le lancement d'un plan national de prévention du dopage financé à hauteur de 11,1 millions d'euros, ainsi qu'une vraie ambition pour développer des pratiques sportives pour tous et partout dans les territoires défavorisés, avec un objectif de 3 millions de pratiquants supplémentaires.

Le programme Jeunesse et vie associative voit aussi son budget augmenter de 8,4 %. L'idée-force de ce programme est de ressusciter le désir et l'engagement chez les jeunes – une vraie façon de peser à long terme sur une société plus équilibrée et plus constructive.

Cette majorité fait le choix pour 2020 d'investir en faveur de la jeunesse en déployant le SNU. C'est un investissement. Il fallait l'oser. Qui, jusqu'à présent, s'était attaqué concrètement à cette tranche d'âge dans son ensemble ?

Cette jeunesse est précieuse en France. C'est une denrée rare. Ce ne sont pas 15 jours de SNU qui métamorphoseront la société dès la première année. Mais c'est un formidable outil pour enfin capter toute une tranche d'âge, en rassembler les membres, leur parler, les motiver – notamment pour s'engager constructivement dans la société. Un jeune qu'on aide à s'engager à seize ans continuera à s'engager à dix-huit ans.

Le service civique représente en 2020 un objectif de 150 000 volontaires, sur la base d'un budget de 508 millions, soit 76,5 % des crédits du programme 163. C'est l'exacte continuité du SNU.

Les moyens du FDVA1 sont pérennisés en 2020 par le biais d'une dotation de 8,12 millions et de 8,5 millions supplémentaires sont inscrits pour le CEC. Les moyens du FONJEP augmentent.

Pour conclure, je voudrais rappeler l'importance de cette mission Sport, jeunesse et vie associative. Ce qui se joue sur ces terrains de sport, souvent à nu, sans abris ni tribunes, c'est toute la citoyenneté d'une cité, toute la cohésion d'un village. L'apprentissage du respect, du partage, du sentiment d'appartenance à une nation se joue très souvent aux entraînements du mercredi et aux matches du week-end.

Je réaffirme l'attachement de la majorité aux associations. Cette majorité a des convictions pour la jeunesse. Cette majorité est fière de préparer les JOP de 2024.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.