Intervention de Roxana Maracineanu

Réunion du mercredi 30 octobre 2019 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Roxana Maracineanu, ministre des Sports :

D'une manière générale, le modèle actuel de gestion du Stade de France fait souvent l'objet de critiques et d'inquiétudes en raison du coût qu'il représente pour les finances publiques.

Je peux vous rassurer quant à la mobilisation pleine et entière du Gouvernement sur ce sujet, aux côtés de la Fédération française de rugby (FFR) et de la Fédération française de football (FFF). Les conventions ont permis de sécuriser le coût financier de gestion du Stade de France jusqu'à la fin du contrat entre l'État et le consortium du Stade de France.

Comme vous l'avez signalé, nous avons décidé de mettre fin à ce contrat en 2025 et de passer un nouvel appel d'offres. Une enveloppe de 50 millions a été prévue par l'État au sein du budget de la Solidéo, pour des travaux visant à mettre le Stade aux normes des Jeux. Le programme de ces travaux sera arrêté d'ici la fin de l'année 2019. Un travail est en cours entre la Solidéo et le consortium pour en établir la somme. Les modalités du financement de ces travaux seront définies par la suite entre le consortium, la Solidéo et les organisateurs des événements eux-mêmes.

Le Gouvernement a par ailleurs mandaté les cabinets Roland Berger et Wavestone pour étudier le modèle économique le plus adéquat à mettre en oeuvre à la fin de la concession actuelle. Le modèle actuel n'a pas permis de maximiser la rentabilité du Stade de France. J'ai pu annoncer le mois dernier que cette concession ne serait pas prolongée. L'optimisation financière de cet équipement emblématique pour la France passera par une meilleure implication des organisateurs d'événements sportifs, ainsi que par la mobilisation des deux fédérations avec lesquelles nous sommes en discussion actuellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.