Intervention de Roxana Maracineanu

Réunion du mercredi 30 octobre 2019 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Roxana Maracineanu, ministre des Sports :

Avec Jean-Michel Blanquer, nous avons pris le sujet de l'augmentation du sport à l'école à bras-le-corps. Au sein de mon ministère, j'ai lancé deux programmes de « primo-apprentissage » pour encourager le « savoir rouler » à vélo et le « savoir nager », donc l'aisance aquatique, à partir de la maternelle.

J'aimerais voir ces programmes partagés entre le monde scolaire et le monde associatif sportif. Ce dernier pourrait intervenir davantage dans le cadre de l'école en soutien aux professeurs des écoles, dont la formation en matière d'enseignement sportif n'est pas aujourd'hui optimale. Nous travaillons en faveur d'une meilleure sensibilisation à la thématique de la lutte contre la sédentarité auprès des professeurs des écoles, dans le cadre de la réforme des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPÉ).

Par ailleurs, l'instauration d'un cinquième parcours éducatif, soit un parcours sportif, sera prochainement annoncée au sein de l'Éducation nationale. Ce parcours viendra compléter les parcours existants : parcours d'avenir, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours citoyen, parcours éducatif de santé. Ce sera une grande avancée. L'idée est de collaborer plus, et mieux, avec le monde associatif dans le premier degré.

D'autre part, nous avons aussi lancé une expérimentation sur le modèle du sport-études – expérimentation destinée à tous, mais déployée probablement en priorité dans les cités éducatives. L'idée est de tester un rythme scolaire nouveau, articulé autour de l'éducation formelle le matin et de l'éducation informelle l'après-midi. Cela pourrait se concrétiser par une division entre l'école le matin et le sport l'après-midi, dans certains territoires ou établissements.

La réorganisation territoriale de l'État jouera également un rôle important. Les agents du ministère des Sports verront en effet leurs missions se rapprocher de l'Éducation nationale.

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