Nous comptons beaucoup sur la nouvelle gouvernance du sport incarnée par la déclinaison territoriale de l'ANS pour repérer les besoins des territoires. L'idée est que cette conférence régionale du sport (CRDS) puisse se décliner au niveau des départements, des communautés d'agglomération, voire des communes pour que les projets soient plus facilement « remontés ».
L'idée est également de mobiliser de manière transversale les crédits de l'État déployés aujourd'hui dans les préfectures, et demain dans l'Éducation nationale, avec un lien fort entre le recteur et le préfet, afin que tous les sujets liés au sport et aux équipements, majoritairement financés par les collectivités actuellement, puissent trouver une réponse attentive de la part de l'État.
L'ANS consacre un budget important aux équipements. Aujourd'hui, 54 millions sont dédiés aux équipements structurants ; 14 millions sont tournés vers des équipements purement aquatiques dans le cadre du plan « Aisance aquatique ». Nous comptons préserver cette enveloppe car elle sert de levier depuis toujours ; elle le fera encore mieux lorsque nous aurons une meilleure visibilité sur les besoins des territoires.
Nous accordons une grande importance aux équipements des territoires ruraux, car nous savons qu'ils sont source de vivre ensemble et de mixité sociale dans les territoires. Nous ferons d'ailleurs bientôt d'autres annonces sur des dispositifs destinés spécifiquement aux territoires ruraux.