Madame la ministre, je souhaite appeler votre attention sur la situation spécifique des établissements publics chargés du développement du sport en Normandie, et plus particulièrement sur l'absence de CREPS dans cette belle région – le CREPS ayant été fermé en 2009. Afin de pallier cette absence, les collectivités territoriales et le mouvement sportif se sont organisés en s'appuyant sur un réseau de centres de ressources très actifs, qui répondent aux politiques publiques du ministère. Ce réseau, composé du Centre sportif de Normandie, Houlgate et Caen et des CREPS de Petit-Couronne et du Havre, s'est structuré aujourd'hui autour du groupement d'intérêt public (GIP) du Centre sportif de Normandie (CSN).
Créé officiellement en 2019, c'est un réel organisme de substitution sur le territoire. Les missions portées par ce GIP sont conformes, voire identiques, aux missions confiées aux CREPS dans le cadre de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe). Je rappelle que cette loi pose également le principe d'un CREPS par région.
À ce titre, il semble nécessaire et opportun à l'ensemble des députés normands, qui vous ont écrit en ce sens, d'une part d'intégrer officiellement le GIP au réseau national des établissements, au même titre que les CREPS et que le GIP Campus Sport Bretagne, et d'autre part de faire bénéficier ce GIP d'une subvention pérenne du ministère des Sports. J'aimerais connaître votre position sur ce sujet.