Intervention de Christophe Blanchet

Réunion du mercredi 30 octobre 2019 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Blanchet :

Le SNU a aussi pour but de donner des clés aux adolescents pour intégrer le monde adulte. Il est important de le rappeler. Le SNU ne fait pas seulement la part belle aux codes militaires. Le drapeau et la Marseillaise appartiennent en effet à chacun d'entre nous, et non simplement aux militaires. Ce n'est pas un dispositif coûteux. Oui, notre jeunesse a un coût, mais elle n'a pas de prix. Il faut avoir cette vision d'avenir de l'investissement que nous devons effectuer, pour en tirer les bénéfices dans le temps.

Il faut être vigilant par rapport à la montée en puissance du service civique, le SNU étant un vivier pour le service civique. Pour autant, il existe aussi le service volontaire européen (SVE), qui constitue une autre opportunité appuyée sur des fonds déjà dédiés.

Nous ne pouvons que saluer par ailleurs la mobilisation des encadrants du SNU durant la phase de préfiguration qui s'est déroulée en juin 2019. Comment anticipez-vous la montée en puissance de ces encadrants, leur sécurisation, leur fidélisation, leur recrutement et leur formation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.