Monsieur le député, merci pour votre intervention, ainsi que pour le travail que vous avez mené avant et pendant la phase de préfiguration du SNU. Vous avez passé en effet une semaine en immersion dans le centre du SNU de l'Eure et avez produit un rapport qui m'est très utile pour préparer la suite.
Préparer la suite revient évidemment à envisager la question du recrutement des encadrants, ce qui implique plusieurs enjeux. Le premier est celui de la communication auprès du vivier potentiel d'encadrants – notamment ceux issus de l'éducation populaire et des associations. L'expérience des premiers encadrants pionniers de la phase pilote permettra à ce titre de susciter des vocations. Les retours sont effectivement très positifs.
Le deuxième enjeu est celui du statut de ces encadrants. Le SNU avance actuellement sans base juridique propre, avec les conditions juridiques d'un accueil collectif de mineurs classique impliquant un contrat d'engagement éducatif pour les encadrants. Dans le cadre de la montée en puissance du dispositif et de l'organisation d'un SNU robuste en rythme de croisière, il faudra un régime juridique spécifique. Un projet de loi sera donc nécessaire. Je sais que vous serez mobilisés dans cette optique.