Intervention de Gaël Le Bohec

Réunion du mercredi 30 octobre 2019 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGaël Le Bohec :

Le comité interministériel pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes créé le 8 mars 2018 a acté l'expérimentation d'un budget intégrant la question de l'égalité, dit aussi « budget sensible au genre », piloté par la direction du Budget et le Service des droits des femmes et de l'égalité (SDFE) de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

Je suis assez surpris, pour ne pas dire déçu, que cette grande cause du quinquennat n'ait pas été abordée dans l'ensemble des propos liminaires relatifs aux programmes budgétaires dont vous avez la responsabilité. Comme vous le savez, notre Assemblée examine en ce moment l'ensemble des budgets de la France pour 2020. Sur un peu plus de 150 programmes budgétaires, seuls cinq se sont engagés dans la démarche et un seul est allé jusqu'au bout : celui de la politique de la ville, que je félicite.

Alors qu'en moins d'un an l'index de l'égalité salariale femmes-hommes a été mis en place pour plus de 4 000 entreprises, l'audition mi-octobre de la directrice générale de la cohésion sociale nous indique le manque de volonté ministérielle sur ce sujet – sans que nul ne soit nommé, par respect du devoir de réserve. Ayant pour objectif un État cohérent et exemplaire, pouvez-vous, Mme la ministre, M. le ministre, nous rassurer sur le fait que la mise en place d'un budget sensible au genre verra bien le jour dans ce quinquennat ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.