Il a trait au nombre de radars.
La politique du Gouvernement visant à augmenter le nombre de radars n'est pas la seule solution, loin de là, pour faire baisser le taux de mortalité sur nos routes.
Les taux de mortalité routière en Suède et au Danemark sont parmi les plus faibles d'Europe. Pourtant, ces pays ne sont pas ceux qui possèdent le plus de radars : il y en a exactement 1 717 en Suède et seulement 14 au Danemark, contre 4 400 en France.
Il faut arrêter de ponctionner les Français, d'autant plus que 96 % des procès-verbaux dressés à la suite d'un contrôle radar concernent de petits dépassements de vitesse. On sanctionne donc toujours les mêmes.
Il faudrait en revanche que la France se préoccupe davantage de l'état de ses routes, qui est de plus en plus préoccupant. Alors qu'elle était, en 2012, en tête du classement des réseaux routiers établi par le Forum économique mondial, elle n'est plus aujourd'hui qu'à la dix-huitième place.