Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Compte d'affectation spéciale contrôle de la circulation et du stationnement routiers (état d)

Christophe Castaner, ministre de l'intérieur :

Je voudrais rappeler quelques évidences, car il est toujours nécessaire de le faire.

D'abord, ceux qui pensent que les radars tourelles ont été installés à la suite du mouvement des gilets jaunes – ce n'est pas ce que vous avez dit, madame la députée – oublient la manière dont fonctionnent les marchés publics. La décision a été prise en 2015, à un moment où le phénomène des gilets jaunes n'était pas connu et où les détériorations commises à la fin de l'année dernière n'avaient pas eu lieu.

Ensuite, je rappelle trois chiffres : le produit moyen des radars en France s'établit à 700 millions d'euros ; le coût de la prévention routière – en réalité, ce n'est pas un coût, mais la valeur de notre engagement en la matière – est d'environ 3 milliards ; le coût des blessés et des morts sur les routes s'élève à 30 milliards.

Si je vous donne ces trois chiffres, c'est pour que l'on cesse définitivement, dans cette assemblée, d'alimenter le discours selon lequel les radars seraient des machines à faire du fric, ou de le laisser penser. Non, les radars sont des machines à sauver des vies !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.