Intervention de Sébastien Chenu

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Compte d'affectation spéciale contrôle de la circulation et du stationnement routiers (état d)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Chenu :

Nous vous présentons un amendement radicalement différent de ceux qui viennent d'être examinés. Il ne s'agit pas d'affirmer que les radars n'ont aucune utilité ; néanmoins, nous pouvons nous accorder sur le fait que la politique du tout-radar est insuffisante et ne peut constituer la seule réponse à la mortalité sur les routes.

Les Français ont les yeux ouverts et s'aperçoivent que les radars sont devenus des machines à cash, qui servent à les taxer davantage – c'est une réalité. M. le ministre nous a expliqué ne pas avoir mis fin à l'appel d'offres pour l'installation de radars tourelles ; ce programme a donc perduré, ce qui révèle la volonté d'en retirer de l'argent frais.

Dans le même temps, nous constatons une multiplication des rapports affirmant que l'état des routes se dégrade. Comme beaucoup d'entre nous, je pense aux routes de nos circonscriptions ; depuis des mois, je me bats pour la route d'Haspres à Douchy-les-Mines : elle est très dégradée et comporte des risques en matière de sécurité.

Nous vous faisons donc une proposition qui nous semble pertinente : supprimer la ligne budgétaire consacrée aux radars dans le programme 751 et augmenter de la somme équivalente le programme 754, afin de sécuriser nos routes. Ce sera une politique plus pertinente que celle du tout-radar, vécue, car c'est la réalité, comme celle de machines à cash, comme un impôt supplémentaire sur le dos des Français, au détriment en réalité de la sécurité routière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.