Intervention de Mansour Kamardine

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Immigration asile et intégration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMansour Kamardine :

Or la mise en place de quotas annuels d'immigration économique ne réduit en rien l'immigration clandestine. La modification, pour la dix-huitième fois, des conditions du regroupement familial ne restreint en rien le flux d'arrivées illégales. Une période de carence de trois mois pour l'accès des demandeurs d'asile à l'AME ne diminue en rien la pression migratoire. Nous ne découvrons que des mesures insuffisantes, inefficaces, pour limiter l'immigration clandestine explicite ou déguisée.

Trois éléments symbolisent la réalité de votre politique. Premièrement, compte tenu de la hausse de 22 % des demandes d'asile en 2018, les 129 millions d'euros d'augmentation des crédits de la mission budgétaire seront absorbés en totalité par les 139 millions d'augmentation des crédits consacrés au droit d'asile. Votre politique se réduit au suivisme et à l'acceptation du détournement du droit d'asile.

Deuxièmement, les crédits de paiement de la lutte contre l'immigration clandestine s'effondrent de 26,39 %, alors que le problème migratoire est devant nous. En matière de lutte contre l'immigration clandestine, votre politique est celle du renoncement.

Troisièmement, cette lutte représente seulement 6 % des crédits de la mission, alors même qu'elle est le précurseur de la dépense publique pour de nombreux postes budgétaires. Plus nous combattrons efficacement l'immigration clandestine, plus nous serons en mesure d'accueillir dignement ceux que nous acceptons. Vous risquez donc de courir longtemps derrière la dignité.

Ce projet de budget ne répond en rien aux pressions migratoires actuelles et futures. Il ne remédie en rien au détournement massif du droit d'asile. Il n'endigue pas le délitement de l'intégration.

Monsieur le secrétaire d'État, nous constatons, à notre grand regret, que le Gouvernement se borne à agiter le chiffon rouge de l'immigration et du communautarisme pour provoquer un duel politicien à finalité électoraliste. C'est irresponsable dans un contexte de fragmentation du corps social qui peut mener aux plus grands périls.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.