Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission immigration asile et intégration (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

Vous ne répondez que partiellement, monsieur le secrétaire d'État. L'idée n'est pas seulement d'ouvrir de nouvelles places en CRA, il s'agit surtout de respecter la parole du Président de la République et des anciens ministres de cette majorité : aligner l'allocation pour demandeur d'asile versée par la France sur celle versée par l'Allemagne. Nous nous référons aux propos du Président de la République.

S'agissant des nouvelles places en CRA, je peux vous donner l'exemple du CRA de Coquelles dans ma circonscription, dont je discutais encore récemment avec les responsables d'Eurotunnel et du port de Calais.

Quand un migrant en situation irrégulière est découvert dans un camion à l'entrée du port ou à l'entrée du tunnel, il n'est absolument pas envoyé dans le CRA, où il n'y a pas de place. Il est reconduit à l'extérieur de l'enceinte et il peut être repris deux, trois ou quatre fois dans la même journée, à l'entrée du port ou du tunnel.

Les 480 places supplémentaires ouvertes en CRA durant le quinquennat, c'est une goutte d'eau par rapport à ce qu'il faudrait faire. Ces quelques places ne vont pas résoudre le problème, car le nombre de personnes qui arrivent en détournant la procédure de demande d'asile ne cesse de croître. Les demandes d'asile augmentent d'année en année, ce qui fait croître mécaniquement le nombre de déboutés.

Comme vous n'améliorez pas le taux de retour, le nombre de déboutés qui ne sont pas renvoyés chez eux augmente tout aussi mécaniquement, ce qui fait grossir le nombre de clandestins en France métropolitaine, sans parler de la situation à Mayotte, si particulière qu'il vaut mieux laisser Mansour Kamardine en parler.

Monsieur le secrétaire d'État, je vous demande de bien prendre conscience que cet amendement est avant tout un amendement d'appel, puisque je n'ai pas le pouvoir de rédiger et de publier des décrets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.