Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du vendredi 27 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Article 28

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

L'article 28 prévoit de revaloriser progressivement le minimum vieillesse. Le montant de l'allocation de solidarité aux personnes âgées – ASPA – sera ainsi augmenté de 30 euros au 1er avril 2018, pour atteindre 903 euros d'ici trois ans.

Nous ne pouvons qu'être en accord avec une telle mesure qui contribuera à aider 550 000 personnes âgées modestes. Notre groupe est très attentif à cette question. Nous avions, dans le même esprit, déposé avec notre collègue André Chassaigne une proposition de loi sur l'augmentation des petites retraites agricoles, adoptée par notre assemblée le 3 février 2017.

Toutefois, je voudrais faire deux remarques. D'abord, nous regrettons que cette revalorisation maintienne le montant de l'ASPA en dessous du seuil de pauvreté, aujourd'hui fixé à 1 015 euros, soit 60 % du revenu médian. Nous regrettons également que vous prévoyiez, à l'article suivant, de geler les pensions de retraite en 2018 pour faire 380 millions d'euros d'économie sous prétexte d'harmoniser les dates de revalorisation des prestations. Encore une fois, ce que vous donnez d'une main, vous le reprenez de l'autre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.