Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission immigration asile et intégration (état b)

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

Les auteurs de cet amendement prétendent que rien n'est fait pour lutter contre l'immigration irrégulière.

S'agissant des montants de dépense, je vais reprendre les données citées par le rapporteur spécial. Si vous prenez comme référence la loi de finances pour 2017, les crédits consacrés à la lutte contre l'immigration irrégulière sont passés de 89 à 122,5 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 37 %.

Vous ne pouvez pas dire que rien n'est fait contre l'immigration irrégulière. Vous connaissez l'engagement de nos policiers et gendarmes, l'effort que font les personnels des préfectures pour obtenir des laissez-passer consulaires qui nous permettent, année après année, d'augmenter le taux des exécutions forcées. C'est la même chose, d'ailleurs, en ce qui concerne le taux de transfert pour les personnes qui relèvent du régime de Dublin.

On ne peut pas dire que rien n'est fait. Au contraire, tout est mis en oeuvre pour avoir une politique efficace en la matière, et je ne reviens pas sur la lutte menée contre les filières clandestines, notamment les filières de passeurs. J'émets donc un avis défavorable à cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.