Je commence par répondre à Mme Karamanli, qui m'a interrogé sur l'amendement no 317 . En tant que rapporteurs spéciaux, nous pouvons nous engager à porter une attention particulière à certains points et à demander des comptes aux gestionnaires des programmes. Le Gouvernement et le Parlement pourraient aussi demander au délégué interministériel chargé de l'accueil et de l'intégration des réfugiés, M. Alain Régnier, qui coordonne ces dispositifs, de fournir à la représentation nationale des éléments d'évaluation dès que ceux-ci deviendront disponibles.
L'amendement no 731 vise à simplifier et à clarifier les dispositions financières du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile. Le titre III du livre III du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, le CESEDA, est composé de deux articles concernant les conditions dans lesquelles un étranger en situation régulière peut restituer son titre de séjour avant son terme en vue de regagner définitivement son pays d'origine, en bénéficiant d'une aide publique à la réinsertion. Ces dispositions n'ont plus d'application concrète, elles sont inopérantes depuis plus de vingt ans et il n'est pas projeté de les utiliser à nouveau.
Par ailleurs, ces deux articles entretiennent la confusion avec les articles du CESEDA relatifs au retour aidé des étrangers en situation irrégulière. Nous vous proposons par conséquent de les supprimer.