Intervention de Gilles Lurton

Séance en hémicycle du jeudi 7 novembre 2019 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Santé ; solidarité insertion et égalité des chances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

Ces ajustements sont un très mauvais signal à l'heure de la concertation sur le revenu universel d'activité dans lequel vous souhaitez intégrer l'allocation aux adultes handicapés, ce que nous contestons fortement.

J'aurais enfin souhaité pouvoir vous parler de votre stratégie de lutte contre la pauvreté, dont j'ai du mal à comprendre comment elle se décline concrètement au niveau local, alors que, d'après une estimation de l'INSEE, le taux de pauvreté serait en hausse de 0,6 point en 2018, ce qui le porterait à 14,7 % de la population française. Nous sommes bien loin de la promesse du Président de la République selon lequel, au bout d'un an de son mandat, plus personne ne devait dormir à la rue.

J'aurais aussi souhaité vous parler d'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Nous savons tous ici qu'elle engendre des besoins particuliers et, parfois, d'importantes difficultés pour les établissements. Les enfants ne peuvent en aucun cas en être tenus pour responsables, mais nous connaissons tous, dans nos circonscriptions, des exemples d'échecs dus au fait que l'on n'a pas suffisamment tenu compte de la situation des enfants pour organiser leur accompagnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.