Intervention de Christelle Dubos

Séance en hémicycle du jeudi 7 novembre 2019 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Santé ; solidarité insertion et égalité des chances

Christelle Dubos, secrétaire d'état auprès de la ministre des solidarités et de la santé :

Sur les 175 millions d'euros affectés à la stratégie interministérielle de prévention et lutte contre la pauvreté, 12 millions d'euros sont dédiés à la prévention des sorties sèches de l'ASE des jeunes à leur majorité : 10 millions d'euros sont directement fléchés vers la contractualisation entre l'État et les départements et 2 millions sont alloués à l'expérimentation de projets d'accompagnement – je pense à un fonds lancé avec l'Union nationale pour l'habitat de jeunes et destiné à apporter une aide financière pour réduire le reste à charge pour les jeunes accueillis en foyer de jeunes travailleurs ou en résidence sociale.

La contractualisation vise donc à renforcer l'accompagnement des jeunes concernés, pour un montant de 2 000 euros par jeune. Dans votre département, un diagnostic partagé entre les services départementaux et l'État a établi le nombre de jeunes qui auront 18 ans dans l'année ; une réévaluation est prévue en 2020 et 2021. C'est sur la base des chiffres fournis par les départements que nous pourrons adapter le dispositif pour les années suivantes, l'objectif étant une montée en puissance de l'accompagnement et une diminution des sorties sèches de l'ASE des jeunes, qui, vous l'avez dit, sont parfois de futurs SDF. Nous devons réduire cette inégalité de destins.

S'agissant du RUA, une concertation est actuellement menée dans le cadre d'un collège spécifique dédié à cette question des jeunes, dont l'objectif est de délimiter le périmètre de cette future prestation, son mode de gouvernance et son financement. Nous portons une attention particulière aux jeunes en situation de précarité. Le RUA sera-t-il destiné à l'ensemble d'entre eux ? Sera-t-il réservé aux jeunes ayant bénéficié de l'aide sociale à l'enfance ? Il revient à l'ensemble des acteurs participant à cette concertation de le déterminer.

Je terminerai en rappelant qu'Adrien Taquet a lancé, en octobre dernier, la stratégie de prévention et de protection de l'enfance, qui comprend des mesures complémentaires s'adressant aux jeunes issus de l'ASE.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.