Intervention de Mansour Kamardine

Séance en hémicycle du jeudi 7 novembre 2019 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission santé (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMansour Kamardine :

Cette discussion sur l'AME ne peut laisser indifférent un élu de Mayotte soucieux à la fois des intérêts de ses compatriotes mahorais et de la protection du budget de l'État.

Depuis plusieurs jours, l'expression « souci de transparence » revient souvent dans nos débats. Au nom de la transparence, madame la ministre, je voudrais que l'on identifie clairement, à Mayotte, ce qui relève du financement des actes médicaux en général et ce qui devrait relever plus spécifiquement de l'AME. Nous examinons le troisième budget de la législature, et il est temps de faire la lumière sur ce point.

Les gouvernements – pas seulement le vôtre, mais ceux qui se sont succédé depuis des années – ont décidé d'allouer à Mayotte une dotation de fonctionnement pour l'hôpital. Or, avec cette dotation, vous financez en réalité des soins qui relèvent de l'AME.

Je ne vous dis pas qu'il faut supprimer ou maintenir l'AME, mais je souhaite, au nom de la transparence, que la représentation nationale soit mieux informée de la réalité du coût budgétaire de l'AME, dispositif auquel il conviendrait d'intégrer Mayotte. Nous verrons ainsi que les quelque 200 millions de dotation exceptionnelle versés à Mayotte financent très largement des soins qui relèvent de l'AME. Je souhaiterais que vous éclairiez l'Assemblée nationale à ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.