N'ayant pas pu défendre notre amendement de suppression no 318, je souhaite intervenir sur ce sujet. Je le fais avec un peu d'émotion, car nous abordons un sujet sensible.
J'ai rencontré, comme vous sans doute, mes chers collègues, beaucoup de retraités qui sont inquiets de l'évolution de leur situation. Cet article 29 constitue en quelque sorte la deuxième lame qui va, après l'augmentation de la CSG de 1,7 point, porter atteinte à leur pouvoir d'achat avec un nouveau gel des pensions de retraite.
La dernière revalorisation des pensions a eu lieu en octobre 2017, et s'est élevée à 0,8 %. Elle est intervenue après trois années consécutives de gel, et les retraités devront patienter jusqu'au 1er janvier 2019 pour voir, éventuellement, leur pouvoir d'achat augmenter.
Une fois de plus, nous sommes confrontés à une politique de décalage. Je continue de penser qu'il y a vraiment deux poids et deux mesures : la situation des femmes retraitées est, en particulier, très préoccupante. J'ai en rencontré beaucoup et leur situation mérite qu'on ne vote pas cet article 29.