Je profite de cette intervention sur l'amendement du Gouvernement pour défendre l'amendement no 1726 qui vise à diminuer bien davantage, bien plus substantiellement, les crédits alloués à l'AME.
Je voterai les amendements que vous présentez, madame la ministre, parce qu'ils indiquent une volonté d'aller dans la bonne direction ; néanmoins, ils sont loin d'être suffisants et de réparer l'injustice que l'AME constitue pour beaucoup de Français.
L'AME permet une prise en charge totalement gratuite des soins pour des étrangers en situation irrégulière. Les étrangers en situation régulière et les Français ne sont pas pris en charge gratuitement. Cela crée une injustice profonde, qu'il convient de réparer, et vous ne le faites pas.
L'AME est également la cause d'une inflation budgétaire, Marie-Christine Dalloz vient de le montrer : près de 1 milliard d'euros de crédits ; 75 000 allocataires dans les années 2000 et 334 000 aujourd'hui. Il y a aussi de la fraude, le rapport de l'IGAS le dit.
Il faut donc aller beaucoup plus loin, supprimer l'AME dans sa forme actuelle et lutter bien plus vigoureusement contre ses dérives. Voilà ce que Les Républicains proposent, avec beaucoup plus de force, de détermination et de courage que vous !