Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 7 novembre 2019 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission santé (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Vous l'avez dit, madame la ministre, cette mesure s'inscrit dans un plan d'ensemble, qui a été évoqué hier. À mon tour, je voudrais dénoncer une opération malsaine, qui vise à déplacer le coeur du débat public ailleurs que là où il devrait se trouver. Quoi que vous en disiez, car nous pouvons parfois sentir un peu de gêne, la mesure que vous proposez consiste à durcir le droit d'asile, déjà singulièrement restreint par la loi asile et immigration, et l'accès au soin.

Vous participez ainsi à une surenchère qui va se poursuivre ; nous voyons déjà dans l'hémicycle comment cette proposition servira de tremplin à celles et à ceux qui voudraient aller toujours plus loin.

Vous dites défendre l'AME, mais la mesure qui se trouve sur la table l'affaiblira. Elle alimente la fable d'une AME qui serait une corne d'abondance, soutenant que notre République soignerait moins bien ses ressortissants que les autres. Cette idée a fait beaucoup de mal dans le débat public depuis des années, voire des décennies.

Le président Macron avait promis de mener une politique et de gauche et de droite ; nous n'y avons jamais cru, et si nous avions eu des illusions, elles auraient été dissipées très rapidement. Au bout du compte, cette mesure semble être et de droite et d'extrême droite – il suffit d'écouter les interventions.

Votre proposition est clairement une aberration, un non-sens, une faute : à nos yeux, elle est indéfendable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.