À aucun moment il n'a été question de mettre en cause la prise en charge de la santé des personnes qui arrivent sur le territoire. La gradation de la prise en charge qui est proposée ne remet aucunement en question leur sécurité sanitaire.
Vous êtes tous témoins de l'exigence de nos concitoyens sur les moyens de solidarité mis en oeuvre – et pas uniquement pour les migrants d'ailleurs, mais plus généralement les bénéficiaires d'allocations de solidarité, comme c'est le cas dans mon département. Ils veulent être sûrs que leur solidarité est partagée à bon escient.
La démarche engagée par le Gouvernement vise à répondre à cette attente des Français et à leur donner confiance en notre système de solidarité, qui n'est pas dévoyé mais va, à juste titre, à ceux qui en ont le plus besoin.
Certains des migrants présents sur notre territoire n'ont pas recours aux aides auxquelles ils pourraient prétendre. De même qu'il nous semble normal de détourner ceux qui abusent du système, il nous semble juste d'aider et de soutenir ceux qui ont des droits mais ne s'en servent pas.