Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du jeudi 7 novembre 2019 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission santé (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

N'ayant pu m'exprimer plus tôt, je profite de l'occasion offerte par cet amendement pour évoquer autrement le sujet de l'AME.

Madame la ministre, vous auriez pu nous proposer un récit différent de celui qui s'est écrit dans la douleur il y a quelques minutes, à l'occasion du vote de l'amendement du Gouvernement. Vous auriez pu annoncer vouloir combattre le tourisme médical, dont vous avez parfaitement décrit les abus. L'Assemblée vous aurait unanimement soutenue. En constatant ensuite, dans six mois ou un an, l'économie de quelques millions d'euros ainsi réalisée, vous auriez pu décider de réaffecter ces fonds à une politique de prévention de l'autre côté de la Méditerranée, en amont, ou bien dans les camps de migrants.

Vous auriez ainsi pu redéployer, réformer l'AME comme l'a dit Mme la rapporteure spéciale, dans un souci de dignité humaine et avec l'objectif de favoriser la prévention et les politiques de santé, qui nous tiennent à coeur. Ce faisant, vous auriez conté un récit républicain et humaniste. Mais s'attaquer au budget comme vous l'avez fait revenait à s'attaquer à un symbole et à ce qui nous réunit aujourd'hui. Vous savez que l'on aurait pu parvenir au même objectif sans user de la mauvaise idéologie et de la mauvaise politique qui caractérisent notre vote d'il y a quelques instants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.