Cet amendement, auquel j'associe l'ensemble des députés du Rassemblement national du bassin minier, vise à créer un pôle public d'éradication de l'amiante, doté d'un budget de 5 millions d'euros.
En effet, 90 % des bâtiments construits avant le décret de 1996 interdisant l'utilisation de l'amiante contiennent ce matériau, et seuls 2 % des déchets amiantés sont traités chaque année. Les risques sont toujours aussi présents : un rapport de l'Institut de veille sanitaire prévoit d'ailleurs jusqu'à 100 000 décès imputables à l'amiante jusqu'en 2050. La création d'un pôle public de coordination de l'action des acteurs publics et privés du secteur est l'outil qui nous semble le plus pertinent pour mener à bien la lutte contre l'amiante.
L'action 02 « Aide médicale de l'État » du programme 183 « Protection maladie » voit parallèlement son budget diminuer. Le budget de l'État n'étant pas extensible, le rôle du législateur est de faire des choix. Pour notre part, nous souhaitons donner la priorité à l'indemnisation des ouvriers exposés à cette fibre tueuse plutôt que d'offrir l'ensemble des soins médicaux aux étrangers en situation irrégulière. La mobilisation de ces crédits pour indemniser les ouvriers victimes de l'amiante est un choix politique que nous vous demandons de faire.