Je rejoins les propos des deux orateurs précédents. Cet amendement vise à augmenter les crédits alloués à la recherche sur la maladie de Lyme.
Les fonds dont disposent les établissements publics de recherche, notamment l'INSERM, pour mener à bien la recherche sur la maladie de Lyme sont minimes, voire inexistants. Dans le cadre des travaux du groupe d'études « Maladie de Lyme », coprésidé par nos collègues Nicole Trisse et Vincent Descoeur, nous nous sommes rapidement rendu compte qu'un meilleur accompagnement dans la recherche sur cette maladie, notamment sur son diagnostic et son caractère chronique, permettrait d'apaiser les tensions au sein de la communauté scientifique et de trouver des solutions pour les patients. Aujourd'hui, en effet, certains patients sont totalement désemparés – j'ai une pensée toute particulière pour l'un de mes proches – et la communauté scientifique et médicale est fracturée.
L'errance médicale des patients représente un véritable coût pour notre société, et il serait plus opportun de consacrer cet argent à la recherche sur cette maladie. Voilà pourquoi Nicole Trisse vous propose, par cet amendement, de créer un programme spécifique « Recherche contre les maladies vectorielles à tiques », abondé à hauteur de 10 millions d'euros prélevés sur l'action 11 « Pilotage de la politique de santé publique » du programme 204.