Lors d'un colloque que j'ai contribué à organiser à l'Assemblée nationale, M. Philippe Sopena, membre de l'AFMT – Association française des malades de la thyroïde – , a annoncé que, pour lancer la nouvelle formule du Lévothyrox – qui concerne 3 millions de patients – , Merck avait juste testé le médicament sur 200 Sud-Africains durant une journée. Est-ce vrai ou faux ? Est-ce une rumeur ? Les usagers doivent accéder à ces données. Combien de tests ont été réalisés ? Sur quelle durée ? Sur quelles espèces ? Avec quels résultats ? Des réponses seraient le meilleur remède contre la désinformation.
Nous avons entendu la direction de Sanofi au sujet de la Dépakine. Le laboratoire affirme n'avoir découvert que récemment que ce médicament, lorsqu'il était pris pendant la grossesse, provoquait des troubles autistiques chez les enfants. Voici ce que Mme Marine Martin, présidente de l'Association d'aide aux parents d'enfants souffrant du syndrome de l'anticonvulsivant, l'APESAC, nous a déclaré : « Je me suis procuré les données de pharmacovigilance internes de Sanofi ; ça les a beaucoup mis en colère. Dès les années quatre-vingt, ils savent que cela engendre des cas d'autisme. » Quand je lui ai demandé de nous transmettre ces données, elle m'a répondu que le sujet était sensible et que je devais me rapprocher de son avocat.
Interrogée ici même, à l'Assemblée nationale, la direction de Sanofi nous a expliqué que des études existaient certes depuis des années, mais que nous ne pouvions pas les obtenir. Nous demandons que toutes ces études soient rendues publiques, au nom des patients qui prennent ces médicaments.