Intervention de Nadia Ramassamy

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission outre-mer (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNadia Ramassamy :

L'actuel projet de loi de finances fait l'impasse sur les ravages de l'illettrisme, de l'innumérisme et de l'illectronisme dans les territoires ultramarins. Nous ne pouvons nous résoudre à ce que de nombreux Français soient encore frappés d'illettrisme et en subissent toutes les conséquences sociales, économiques et sanitaires, comme l'isolement et le chômage.

Pas moins de 7 % des personnes âgées de 18 à 65 ans sont illettrées à l'échelle nationale en France, soit plus de 2,5 millions de personnes. Cette proportion explose dans les territoires ultramarins puisque les Antilles françaises comptent 15 % d'illettrés et La Réunion 23 %.

Pire, les forces vives de ces territoires sont les plus massivement touchées car 20 % des jeunes ultramarins sont considérés comme illettrés, contre 3 % dans l'Hexagone.

Depuis 2009, le niveau d'illettrisme n'a pas diminué à La Réunion qui comptait 116 000 personnes illettrées. La lutte contre l'illettrisme en outre-mer ne peut être calquée sur la politique menée en métropole. Il faut l'adapter aux territoires et aux populations concernées, en tenant compte de l'âge et de la situation sociale, par exemple.

Mon amendement tend à agir à la source en créant un fonds spécifique destiné à financer des moyens humains, matériels et financiers supplémentaires pour accompagner les jeunes dans les établissements surchargés et mettre en place un accompagnement périscolaire assuré par les adultes relais qui oeuvrent au sein des associations, des services sociojudiciaires, des caisses d'allocations familiales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.