Notre collègue Dunoyer mériterait, sur ce sujet, la médaille de la persévérance. Je vous remercie, madame la ministre, pour ces précisions. Si j'ai bien compris, 2,4 millions d'euros seront attribués : c'est une bonne nouvelle.
Il s'agit pour nous d'un enjeu majeur parce que, contrairement à ce qu'on pense ordinairement, les récifs du Pacifique ne concernent pas que les gens qui habitent le Pacifique : ces récifs abritent 30 % de la reproduction notamment des thonidés, dont la moitié sert à la pêche européenne. Tout est donc interdépendant : la qualité des récifs du Pacifique permet de protéger le marché européen. Il y va d'une responsabilité commune : c'est pourquoi nous militons pour la préservation véritable de ces écosystèmes, qui sont très fragilisés par le changement climatique alors qu'ils protègent aussi quotidiennement les îles. Non seulement la Nouvelle-Calédonie mais aussi tous les territoires d'outre-mer mènent ce combat.
Madame la ministre, nous souhaiterions que les outre-mer soient fortement représentées au prochain congrès de l'UICN – Union internationale pour la conservation de la nature – , qui se tiendra au mois de juin prochain. Nous comptons sur vous pour que nous puissions y être tous ensemble, afin d'y présenter le riche patrimoine naturel de nos territoires.