Intervention de Gabriel Serville

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission outre-mer (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

Comme Raphaël Gérard, je tiens à rappeler notre implication dans la lutte contre les LGBTphobies. C'est vrai, le tissu associatif est souvent peu dense. Toutefois, lorsque des associations veulent se consacrer à ce travail, elles se confrontent souvent à des difficultés de financement. C'est le cas de la délégation du Refuge en Guyane.

Cela étant, madame la ministre, comme je l'avais déjà souligné lors de votre dernière audition, nous sommes prêts à vous défendre et à vous accompagner. Même si nous tenons parfois des propos un peu durs, nous avons tous compris que vous n'êtes pas en position d'arbitrer. Les frustrations que vous entendez dans l'hémicycle ne font que traduire un manque de visibilité. Les députés que nous sommes ont envie de s'impliquer pour faire avancer des projets mais ils ne savent toujours pas à quel saint se vouer.

Nous avons bien constaté que les crédits de la mission « Outre-mer », dont le montant s'établit à environ 2,4 milliards d'euros, ne représentent jamais que 10 à 12 % de l'ensemble de ceux consacrés aux outre-mer. Comme le disait notre collègue Serge Letchimy, il serait intéressant que vous deveniez la locomotive de l'outre-mer et que, dans le cadre d'un conseil interministériel qui serait spécialement dédié aux outre-mer, vous puissiez mieux porter notre parole auprès de vos collègues. Nous avons tous à gagner à changer la nature même de l'exercice.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.