Monsieur le député, vous évoquez une problématique essentielle pour l'Outre-mer. Vous avez évoqué la situation de votre territoire, la Réunion, mais je pourrais aussi parler du mien, la Guadeloupe : aujourd'hui même, nous participions à une rencontre importante avec les différents ministères pour examiner ce sujet.
Nous avons constaté que la multiplicité des organismes agissant de façon inefficace sur l'eau en Guadeloupe ne pouvait perdurer et qu'une structure unique devait être instituée dès le 1er janvier. D'ici les six prochains mois, elle devra prendre pleinement sa mesure et disposer des financements nécessaires. Tous les élus, qu'ils soient régionaux, départementaux ou nationaux, doivent s'engager en ce sens, au-delà de toute appartenance politique.
Je sais que Mme la ministre des outre-mer, et avec elle l'ensemble du Gouvernement, se montre très mobilisée par cette question – d'autant que les députés, dans l'opposition comme dans la majorité, sont décidés à ne rien laisser passer ; ils veilleront à ce que la structure unique voie le jour dès le 1er janvier et donne sa pleine mesure au plus tard à la fin du premier semestre 2020.
Avis favorable.